Critique de UneAmeReveuse

Ce livre est une excellente lecture, voire un petit coup de coeur. J'ai été agréablement surprise par ce roman : la plume, les personnages, leur relation, les rebondissements… je ne savais d'ailleurs plus quoi penser à la fin !

La plume de Lindsey T. est une très belle découverte également. Sincèrement, je ne pensais pas autant accrocher, mais j'ai été happée dès les premières lignes ; les pages se sont tournées toutes seules, si bien que j'ai dévoré le roman en deux jours. Sa plume, fluide et addictive, m'a captivée, tout comme son histoire !

Voici une des raisons pour lesquelles j'ai lu ce roman : pour Quatre. Non, je plaisante (ou pas). J'ai vraiment adoré cette aura de mystère autour de cet homme, le fait que l'auteure nous laisse des indices ici et là, sans qu'on sache vraiment si cela est volontaire ou non. Il est secret et très mystérieux, et c'est ce qui renforce l'addiction de cette histoire : à l'exemple d'Elsa, on veut connaitre son identité, son passé et les raisons qui l'ont poussé à devenir qui il est, comprendre ses actions et son but. Pourtant, plus les pages défilent, plus on attend ces précieuses informations et plus on reste sur notre faim. Parlons-en, de cette fin qui m'a retourné le cerveau !

En plus de me torturer à la fin de son roman, l'auteure m'a emmenée là où je ne m'y attendais pas. Convaincue (naïvement) de connaître le passé des personnages, je suis malheureusement tombée dans le piège lorsque les révélations concernant leurs agissements se sont succédé. Finalement, j'ai été aussi surprise que les protagonistes qui ignoraient eux aussi certaines choses, mais j'ai aimé ça : être troublée et prise au dépourvu.

Enfin, un dernier point m'a attirée : le trope « romance interdite ». Cette romance improbable, irréelle, dangereuse, interdite, et pourtant intense et… vivante. Leur manière d'aimer, d'aimer prendre des risques, de tester les limites, leurs limites, jouer avec la peur, provoquer le danger, défier la vie, mais aussi la mort. Et celle de se retrouver la nuit, en secret, à l'abri des regards et loin des armes, pour se perdre dans les bras l'un de l'autre et oublier, l'espace d'un instant, les sentiments naissant de cette relation imprudente et malsaine. Comme Elsa, j'attendais avec une impatience malvenue le retour de Quatre

Et Elsa… je l'ai adorée ! Habituellement, je préfère les personnages masculins, car je parviens plus facilement à m'identifier et à m'attacher à eux, mais elle ! Une femme rebelle, impulsive, têtue, bavarde, inconsciente… elle m'a fait sourire, chose qui arrive rarement avec ce genre de personnage, et combien de fois ai-je pensé en riant : elle seule peut réagir aussi stupidement devant un braqueur ! Au demeurant, je pense qu'elle a un sérieux problème. Tomber amoureuse d'un homme qu'elle ne connaît pas, et qui est en plus un braqueur, un voleur, un manipulateur, un… meurtrier ? Wow. Bien joué, Elsa ! En vérité, j'ai aimé cette facette de sa personnalité, car il faut de l'assurance (et du courage, of course) pour s'opposer à un homme comme Quatre.

Parlons-en, de cet homme. Depuis le temps que j'entends parler de lui ! Coup de coeur pour ce personnage très (trop ?) mystérieux. Premièrement, j'ai apprécié son comportement, sa façon de parler, de réagir. Oui, c'est un braqueur, un homme dangereux et violent… et alors ? J'ai beaucoup aimé sa part d'ombre et le fait que, comme Elsa, on ne le connaît pas. Certes, certains chapitres incluent son point de vue, mais ici aussi, il ne se livre pas plus que ça, comme s'il souhaitait rester anonyme, autant pour les autres personnages du livre que pour les lecteurs. Et plus je grappillais des petites informations, plus je voulais en découvrir plus sur lui. A contrario des protagonistes en général, où je préfère en savoir le plus pour me sentir plus proche d'eux, j'ai adoré ne rien savoir sur lui, et tenter de deviner qui se cache derrière ce chiffre.

Quatre est une excellente lecture, voire un petit coup de coeur. J'ai été surprise par Quatre, évidemment, mais aussi par la plume et les retournements de situations, et j'ai adoré être embarquée avec les personnages, auxquels je me suis attachée. Sans surprise, c'est une histoire que je vous conseille fortement !