AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


Pour la grande majorité des bandes dessinées en strips, il faut bénéficier de conditions de lecture favorables pour les apprécier pleinement.
Généralement, ces petites histoires humoristiques font mouche en quelques cases seulement, idéalement publiées dans un périodique qui leur fait la part belle de manière régulière, égayant ainsi le quotidien des lecteurs. Pour autant, découvrir ces strips sous la forme de recueils s'avère souvent délicat, répétitif, lassant... C'est le cas de la plupart d'entre eux et il est souvent judicieux de morceler sa lecture pour en préserver toute sa saveur.
Macanudo échappe à cette règle, une exception d'autant plus exceptionnelle qu'elle garde toute la mécanique du strip, préservant sa fraîcheur quand bien même on dévore la bande dessinée d'une seule traite.


Des ingrédients magiques

[...]

La magie de Macanudo est formée d'un ensemble de petits ingrédients assez difficilement dissociables.
On peut en premier lieu retenir les personnages récurrents, capables de nous toucher dans leur quotidien. On citera entre autres la petite Enriqueta et son ours en peluche Madariaga. Ou encore le chat de la famille, Fellini... et pourquoi pas les poissons rouges ? Outre la famille précitée (les parents font également des apparitions régulières bien que la famille ne soit jamais au complet), on s'émeut pour Z-25 le robot sensible et on s'amuse des pensées manchotes (bien qu'ils soient sans cesse nommés pingouins, il s'agit bien de manchots... erreur de traduction ?) !
Des personnages principaux qui interviennent de manière constante mais non continue, ce qui permet de renouveler une panoplie de protagonistes et de briser ainsi une monotonie de lecture trop coutumière dans cet exercice.

Autre force de Macanudo et non des moindres, cette philosophie qui se dégage de chaque strip. Des instantanés du quotidien qui font appel à des choses qu'on aurait pu connaître nous-mêmes et qui développent des pensées semées aux quatre vents. Difficile de dire que Macanudo va nous faire rire, là n'est pas vraiment le propos, mais c'est en tout cas une lecture qui donne le sourire et qui parvient à le figer sur notre visage. Personnellement je me suis juste senti bien en le lisant.

[...]


La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}