Critique de Prilla

Un magnifique livre ! J'avais peur en commençant ma lecture que ce livre ressemble à tous ceux qui traitent d'adolescents avec des maladies graves ou incurables et reprenne tous les clichés, que ce soit du vu et revu. Et bien je n'avais pas besoin d'avoir peur. Certes, on retrouve certains aspects courants dans ce genre de roman, mais il y a aussi de la nouveauté, une certaine fraîcheur ici que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai bien apprécié les personnages. Je trouve qu'il y a de la diversité et un véritable travail sur eux afin de tous leur donner une certaines profondeur et une véritable personnalité que l'on découvre petit à petit. J'ai apprécié aussi les voir grandir, car ils évoluent avec leurs différentes expériences, ils apprennent de ces expériences et ne restent pas fixés sur leurs idées. J'ai aimé voir les relations entre les personnages et que les parents et adultes en général aient un certain rôle à jouer ici. Les relations d'amitiés et d'amour m'ont semblé plutôt bien tournées. Je me suis bien attachée aux personnages.

Je n'étais pas familière avec la fibrose kystique, ce livre m'a permis de découvrir ce qu'est cette maladie et ce qu'elle implique.J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire, avec une bonne balance entre descriptions et dialogues. Je suis bien rentrée dans l'histoire, et j'étais au bord des larmes à la fin ! Certains passages m'ont aussi fait sourire, et d'autres m'ont inspirée. La mort est partout dans le roman, et les discussions dessus sont, je trouve, différentes de celles dans d'autres livres de part les idées développées sur le sujet. Et de part ces discussions sur la mort viennent des discussions sur la vie qui m'ont poussée à réfléchir.

Je dois dire que l'intrigue prend une direction à laquelle je ne m'attendais pas. Certains passages en particulier m'ont beaucoup surprise. j'aime être surprise pendant une lecture, être prise de court ! Je ne me suis pas ennuyée, même si certains passages sont calmes. L'idée de l'amour quelque peu impossible est majoritaire ici, mais d'une façon différente de celle que j'ai l'habitude de lire, donc je n'ai pas été énervée par cette trame courant dans la littérature. La fin est très belle, et porte à penser à ce que deviennent les personnages tout en étant porteuse d'espoir.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Certes, il y a quelques clichés, on ne peut pas tous les éviter je pense, mais il y a de la nouveauté tout de même et l'histoire prend parfois des chemins surprenants.