Critique de LaBiblidOnee

Je retombe sur ce roman "young adult" sur lequel je n'avais rien écrit à sa sortie, mais qui a une résonance particulière après notre crise sanitaire. Maintenant que chacun d'entre nous SAIT ce que ça fait de devoir rester à plus d'un mètre de quelqu'un d'autre : inconnu, famille et amis compris.

Ici aussi, c'est la santé qui empêche nos deux adulescents de s'approcher : Stella et Will se rencontrent à l'hôpital. Atteints d'une grave maladie, à des stades différents, ces deux fortes têtes qui ne veulent pas montrer leurs faiblesses vont se rapprocher. Car les moments où l'on ne va pas bien sont justement ceux où l'on aurait le plus besoin de contact avec nos proches. Mais n'ayant plus de barrière immunitaire, ils ne doivent pas s'approcher à moins de cinq pieds.

Je serai brève car mes souvenirs de lecture ne sont plus très précis, mais je me rappelle qu'autant la maladie que l'amour entre les personnages étaient relativement bien traités. Emouvant mais sans en faire trop, car souvent les enfants ayant connu tôt la maladie sont courageux, malgré les inévitables moments de ras le bol ou de rébellion. Ici le caractère de chacun des personnages provoque des péripéties, tournant autour de cette interdiction de s'approcher, et de la mort qu'ils frôlent à distance en ne respectant pas les interdits, dans une sorte de danse de plus en plus rapprochée, dangereuse, folle mais irrésistible.

Doit-on écouter son coeur, si celui-ci peut tuer, ou sa raison, qui semble faire perdre tout sens à la vie ? Peut-on montrer à quelqu'un qu'on l'aime, à distance ? Peut-on ressentir l'amour de nos proches, autrement qu'en les touchant ? Comme toujours, c'est lorsqu'on est privé d'un sens que l'on ressent toute son importance et sa place dans nos vies. Peut-être auriez-vous jugé inconscients ces presque adultes quelques mois plus tôt ; peut-être auriez-vous pesté contre ces irresponsables. Peut-être n'auriez-vous pas vraiment compris à quel point ce qu'ils vivent est difficile, et les auriez-vous condamnés. Aujourd'hui, après quelques semaines de confinement et quelques mois de gestes barrières, nous avons tous éprouvés cette difficulté, cette frustration. Ce manque ; Cette impuissance. Aujourd'hui, sensibilisés, ce récit nous touche de plus près et nous le comprenons sûrement encore mieux.

Pour autant, moi qui craints les livres autour de la maladie quelle qu'elle soit, je n'ai pas été plombée par cette lecture. L'auteur fait d'un thème triste un roman lumineux, qui existe d'ailleurs en film. Et peu importe si l'on voit venir la fin car l'important est ailleurs. Dans cet amour à distance, dans cette lutte pour sa santé et pour celle de son prochain.

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée. »