Critique de Hardiviller

Certes Lippmann est mort depuis les années 70 et bien des économistes modernes , qui lui doivent pourtant beaucoup , préfèrent oublier de faire référence à ces quelques ouvrages alors qu'il est à l'origine de concepts tels que " La fabrication du consentement " ( utilisé par Chomsky ) le libéralisme , etc .... . La doctrine du libéralisme auquel l'auteur adhéra dans une deuxième étape de ses réflexions est ici expliquée avec des arguments confiants en sa réussite et en sa fiabilité . le dit libéralisme a depuis échappé à l'idée que s'en faisait Lippmann avec les dérives que nous connaissons et qu'il n'avait pas toutes vues venir . Il fut aussi , si je ne me trompe , l'inventeur de l'expression " guerre froide " qui par la suite perturba l'idée qu'il se faisait d'un libéralisme humainement profitable à l'individu . Un texte à lire donc pour nous conforter dans l'idée que les meilleures idées du monde peuvent bien mal évoluer .