Critique de florencereve

Isis, une jeune fille de 16 ans, vit dans une société où la différence et la curiosité sont très mal vues, à la limite du crime.
Malheureusement pour elle, Isis a toujours eu ces deux 'défauts'. Un exemple ? Sa passion pour les étoiles, qu'elle observe du haut de son arbre. Un autre ? Son ambition de devenir Sauveteuse, alors que tout le reste de sa famille travaille dans l'architecture et la construction.
La jeune fille ne va pas laisser l'opinion des autres lui gâcher la vie : elle sera Sauveteuse ou rien. Elle, comme elle a réussi l'épreuve, elle est en bonne voie.
Mais, durant son apprentissage, Isis va faire des découvertes et des rencontres qui vont chambouler toutes ses convictions... Et peut-être répondre à certaines questions qu'elle se pose depuis toujours.

Un premier tome palpitant, raconté par notre héroïne. Un récit qui parle de l'importance de connaître son passé pour mieux comprendre le présent. Un récit où complots, trahisons et alliances se mêlent, qu'ils soient personnels ou qu'ils concernent toute La Ville. Mais un récit qui parle aussi de pertes, d'amour, d'amitié, de liberté.
J'ai pris beaucoup de plaisir à relire ce roman (et je n'ai plus qu'une envie ; finir le livre pour français et me jeter sur le deuxième tome - même si je devrais peut-être lire des livres qu'on m'a prêtés avant...), même si j'ai remarqué deux/trois petites fautes de frappe et une partie de phrase manquante (mais heureusement, ce n'était pas un passage très important).
Il y a quand même une remarque que j'aimerais faire (et ceux qui n'ont pas lu le livre ne comprendront pas) : comment Iris peut-elle aussi facilement oublier la bourde de Marty ?!

Un coup de coeur (il en pleut, ces temps-ci) ! Et, je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais les deux tomes étaient proposés au Prix Découverte (les 2 achetés = un offert), juste à titre d'info...