AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yokay


Demande, et tu recevras… quoi ? A en croire la couverture, une grande claque dans la gu…
C'est ce qui arrive à Milo Burke (beurk ? dingue comme le nom semble fait pour être lu en français…), employé « dans le département « recherche de mécénat » d'une médiocre université new-yorkaise », dont le job est de « quémander des dons en espèces et en nature pour financer les programmes artistiques menés par l'établissement », autrement dit faire des demandes. Sauf que le gars, il n'a ni la gniaque, ni le talent, ni le réseau, pour ce job. Il est même plutôt du genre looser, poisseux, boulet ; le genre qui regarde les autres prendre le train de la réussite tandis qu'il reste sur le quai, qui va de déconvenue en galère, au boulot comme en famille. Celui qui a tout raté, car même ses succès n'en sont pas. Alors évidemment il est border line, il dérape parfois, il oscille entre dépression et pétage de plombs, et il a de quoi, il en a marre d'être le con de service. Il est surtout très touchant, Milo Burke, car il a un coeur gros comme ça, et malgré tout il y croit encore.
L'écriture est à la hauteur du sujet : une petite bombe. Les situations sont délirantes et foutraques à souhait. Les dialogues sont géniaux, ça envoie du lourd, ça décape, plus de faux-semblants ni de pseudo bien-pensance. Un grand roman sur le moche, le vulgaire, le pathétique.
Demande, et tu recevras… une claque littéraire dans la gu...
Et en bonus, comme toujours chez cet éditeur, nous avons un magnifique objet-livre original à la couverture martelée très sensorielle.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}