Critique de yannlerazer

L'existence de Milo Burke est à l'image de son emploi au département de recherche de mécénat d'une université minable de New York : « la preuve vivante de manque de discernement de quelqu'un. » Milo n'a pas beaucoup d'ambition, « le clodo d'à côté était son associé potentiel ».

C'est pourtant un bon père, prompt à répondre à son jeune fils Bernie éveillé au monde qui pose les questions essentielles de son âge : « Et les super-héros, ils en ont des prépuces ? (…) Et les prépuces ça aide à voler ? - Peut-être. »

C'est avec ce même laconisme que l'ami de fac de Milo, Purdy, richissime, le charge de différents problèmes, dont son fils, Don, 21 ans, vétéran de la guerre en Irak, dont il ignorait et veut continuer d'ignorer l'existence. Milo a trouvé le mécène de son emploi. Purdy a trouvé « sa pute ».

La langue de Sam Lipsyte est savoureuse, les réparties des protagonistes de ce drame tellement humain font hurler de rire. Demande et tu recevras, « nous servons tous les deux le même seigneur – J'ignorais que nous vivions dans un système féodal ».

Paru dans Blake 68, juillet 2015
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1qLzyRm