Critique de celosie77

Un grand merci à Babélio et aux éditions Lito pour l'envoi de ce livre lors d'une opération Masse critique jeunesse.
Il s'agit d'un album de grand format à couverture rigide qui regroupe 7 histoires de 10 pages chacune, choisies parmi les plus connues de la mythologie grecque.
Difficile de raconter les 12 travaux d'Hercule ou l'expédition de Jason en 10 pages mais le pari est tenu.
Ce livre s'adresse à des enfants à partir de 6 ans, l'objectif est une première initiation à la mythologie à travers ses principaux héros et ça fonctionne plutôt bien.
Mon fils de 5 ans et demi a bien accroché avec les différentes histoires que nous avons même déjà lues plusieurs fois chacune, mais il m'a posé de nombreuses questions car, forcément, il y a de nombreuses ellipses et de nombreuses choses intrigantes. Dommage qu'il n'y ait pas quelques pages d'explications, quelques lignes sur chacun des héros ou quelques lignes sur la guerre de Troie par exemple.
Je m'interroge aussi sur la pertinence du choix d'Oedipe, dont l'histoire est vraiment très difficile à comprendre pour un enfant et nécessite un véritable accompagnement.
Autre petit bémol pour les dessins que je trouve un peu trop "Disney", mais c'est mon regard d'adulte. Leur côté "dessin animé" permet d'édulcorer les scènes les plus sanglantes comme celle où Ulysse crève l'oeil du cyclope , et vu l'âge du public ciblé ce n'est pas plus mal.
A noter la police de gros caractères très lisibles qui permettront aux jeunes lecteurs de lire ces histoires tout seuls.
Un bon livre pour une première initiation à la mythologie.