Critique de maltese

Tout débute avec l'arrivée à l'hôpital, par hélicoptère, d'un homme dont on ne sait quasiment rien. A son côté, un jeune garçon qui sera mis à l'écart dans une salle sans surveillance, personnage qui s'avérera être le centre du roman.
Les amateurs de livres bien secoués devraient trouver plaisir à la lecture du roman de Toby Litt, qui commence à la manière d'un épisode de la série Urgences et vire rapidement à la bizarrerie façon L'hôpital et ses fantômes.
L'auteur parvient à tenir le rythme d'un bout à l'autre de son livre, notamment grâce aux nombreux personnages et aux courts paragraphes qui permettent de parcourir les nombreux couloirs de cet étrange lieu labyrinthique, parcouru de drogués, de satanistes, d'adeptes du vaudou, d'infirmières amoureuses, de patients qui s'improvisent prédicateurs... et d'une certaine Infirmière en Caoutchouc.
Toby Litt brasse les références pour un résultat très personnel, so british, décalé à souhait, tour-à-tour fanstasmagorique et parodique; bref, il s'en donne à coeur joie dans un lieu propice à tous les délires et autres cauchemars.