Critique de bilodoh

Un livre qui m'a bouleversée, un livre trop long, mais qui mérite quand même les cinq étoiles pour l'ampleur de la documentation sur la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour les émotions et les réflexions suscitées.

Dans ce pavé, j'ai trouvé une façon différente de voir les soldats allemands. Ce qui les motive, ce n'est pas nécessairement la propagande, la foi politique, l'antisémitisme ou l'appartenance à l'uniforme, c'est souvent l'obéissance dictée la peur ou simplement l'ambition sociale. J'y ai vu des soldats qui ont mal au ventre, dont l'estomac est rongé par la honte ou le dégoût d'eux-mêmes, des hommes qu'on gave d'alcool pour émousser leur raison et insensibiliser leur coeur pour qu'ils puissent continuer à tuer, des Allemands qui se suicident ou qui sont fusillés parce qu'ils refusent d'exterminer encore des petits enfants.

La question amenée dès l'introduction m'a aussi dérangée : qu'auriez-vous fait à ma place ? Est-ce que vous êtes sûr que vous auriez pris de meilleures décisions, au risque d'être un héros mort ? Lorsque la machine du mal est enclenchée, que peut faire un homme seul, lorsqu'obéir ou mourir est les seules alternatives ? Qu'a fait votre grand-père, que ferait votre fils dans la même situation ?

Heureusement, le personnage principal n'est pas vraiment sympathique, ce n'est pas quelqu'un auquel on a envie de s'identifier. Aussi, certaines incongruités nous laissent parfois sentir que ce n'est qu'un roman. On pourrait presque se rassurer et faire comme si tout ça n'était qu'une histoire d'horreur inventée…

Un gros livre, un ouvrage lourd, qui demande une certaine patience ainsi que le goût de connaître l'Histoire même dans ses plus épouvantables replis.