Critique de milamirage

Bertille vivait parmi les autres girafes de son espèce. Tous les jours elles répétaient les mêmes gestes : scrounch, scrounch, elles grignotaient des feuilles fraîches, slurp, slurp, elles se désaltéraient au point d'eau, rron pschhhit, rron pschhhit, elles faisaient un petit somme… Mais par un beau matin, elle eut une panne de réveil et se retrouva seule et perdue. En larme, elle se mit à la recherche de son troupeau. Soudain, elle se retrouva nez à nez avec une girafe au doux nom de Bleue, rapport à sa couleur. Elle ne le savait pas encore, mais à partir de cette rencontre, plus rien ne sera comme avant.
Mon avis : Bleue & Bertille, c'est une histoire toute douce qui aborde le thème de la différence et adresse aux enfants un message positif puisque nos deux girafes si différentes vont se rencontrer, apprendre à s'accepter réciproquement et devenir amies tout en s'enrichissant des différences de l'autre. Bertille appréciera de rompre un peu la monotonie de son quotidien et Bleue en finira avec sa vie en solitaire. Pour elles, à partir de leur rencontre, « plus rien ne sera jamais plus comme avant. ». le récit va à l'essentiel tout en offrant de beaux échanges plein de tendresse entre nos deux protagonistes. La présence des diverses onomatopées garantit le plaisir des petits auditeurs qui se délectent toujours de ces sons qu'ils aiment reprendre en écho avec le lecteur. Les illustrations accompagnent judicieusement le texte grâce à des couleurs douces mais attrayantes et un trait enfantin qui sait faire naître plein d'émotions. La typographie choisie offre un plus auquel je me montre particulièrement sensible puisqu'elle joue malicieusement avec différents types de caractères, les mots en minuscules et en majuscules au sein d'une même phrase, et enfin avec l'épaisseur du trait. Un petit album somme toute bien sympathique qui vaut la peine d'être découvert même si mes découvertes précédentes font que je ne parlerai pas de coup de coeur.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, de l'auteure et illustratrice, Krityna Litten, vous pouvez suivre cette adresse :
Vous y trouverez un lien qui vous permettra de visiter également son blog.