Critique de Yggdrasila

Attention, femmes enceintes, si vous souhaitez poursuivre votre grossesse dans de bonnes conditions sans faire de cauchemars, passez votre chemin !
Et ne vous aventurez surtout pas dans la ville de Randall !
Tout semble paisible dans ce petit coin de paradis, jusqu'au jour où les églises sont profanées et que des litres de sang sont versés.
Mais ce n'est pas tout ! il y a surtout cette étrange épidémie de naissances prématurées avec les foetus qui disparaissent mystérieusement...

Cette histoire contient des passages bien dégueulasses, je dois le dire ! Entre les horribles créatures, les textures (molles et sanglantes je précise) puis les bruitages que l'on imagine très bien, on est servi !
Bentley Little est un auteur que je découvre. Son style d'écriture est fluide, agréable et l'histoire se lit rapidement.
L'ambiance chargée en hémoglobine est bien présente sans pour autant tomber dans le gore. Quelques petits frissons sont également au rendez-vous avec notamment des silhouettes qui se déplacent dans la pénombre. C'est vu et revu mais on ne s'en lasse pas ! Un gros point fort sur l'atmosphère de cette histoire.

Par contre, je mets un petit bémol quant à la psychologie des personnages sur laquelle l'auteur ne s'attarde pas du tout. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.
Il y a tout de même celui de Frère Elias qui reste particulièrement intriguant puisqu'on doute de la sincérité de son combat contre le Mal. On se pose de nombreuses questions à son sujet.
Les scènes s'enchaînent avec beaucoup d'action et le suspense est présent dans certains passages, les plus sombres notamment.
Cependant, un manque de retournements de situations se fait sentir (en particulier lors du dénouement de l'intrigue), ce qui aurait donné plus de dynamisme à la narration selon moi.
L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais elle reste plaisante à lire.

Un roman qui mérite toute sa place dans la catégorie terreur.