Critique de Siabelle

C'est grâce à la critique pertinente de Bernacho, que je découvre ce documentaire. Je ne connais pas du tout l'auteur et ma curiosité s'éveille. Pourquoi avoir choisi le titre : «L'homme qui met fin à l'histoire ? »

Intéressant, Enrichissant, Innovateur

«Il faut rester prudent quand on raconte une histoire sur une terrible injustice. Nous adorons les récits, mais on nous a aussi appris à nous défier d'un locuteur unique.»

Je ne lis pas beaucoup ce type de lecture mais je suis toujours ouverte à ouvrir mes horizons. Quand j'ouvre mon livre, je ne m'attends pas à trouver une atmosphère assez spéciale. Et de plus, je m'aperçois que la lecture est basée à travers les témoignages de chaque personnage. On ressent bien leurs ressentis à chaque déclaration.
En un petit résumé : Est-ce qu'une personne ordinaire, peu importe qui elle est, peut avoir le droit de retourner dans le passé ? Est-ce qu'elle peut se donner aussi le pouvoir de défaire les preuves véridiques, à l'histoire ?
C'est une lecture qui est à la fois révoltante, bouleversante et dérangeante. Je confirme que c'est intéressant à lire, l'auteur nous présente effectivement les faits de l'histoire. Ce qui retient mon attention, c'est que l'auteur en nous amenant les faits, j'ai l'impression qui veut nous amener à une prise de conscience.
J'avoue que plusieurs passages sont très poignants, saisissants et injustes. Tu dois prendre certaines pauses, avant de reprendre ta lecture, il faut que tu choisisses bien le bon moment pour le lire.

Pour terminer, c'est un documentaire qui se lit bien, c'est un petit livre, les chapitres ne sont pas longs et ce n'est pas trop difficile à comprendre. L'auteur écrit avec un vocabulaire qui est accessible, et on comprend bien le message qui veut faire passer. On se pose également des questions au cours de notre lecture et il nous amène aussi à nous faire réfléchir. Je crois que je vais le relire un peu plus tard.

Vous pouvez aller voir la critique de Bernacho ainsi que les autres Babelios, qui expliquent un peu plus que moi, ce qu'est «L'homme qui met fin à l'histoire.»

Est-ce que vous pensez qu'on a le droit de modifier les faits de l'histoire ?

Siabelle