Critique de Verdorie

Objectivement, et vu sa qualité littéraire et les questions qu'il soulève, je ne peux nier que ce livre vaut (probablement) plus que la note de 3,5/5 que je lui ai attribué, mais la lecture -en général- est, au moins pour moi, avant tout une question de sentiments et/ou d'immersion.
Et là, je n'ai réellement pas senti grand chose...

Le style, je devrais dire la « forme » d'écriture (un film documentaire raconté par le biais de présentations, d'interviews, débats, témoignages) m'a tenu éloigné de l'affectivité que j'aurais aimé éprouver pour les deux personnages qui, dans ce récit, ont rendu possible de jeter un (autre) regard sur le passé et l'Histoire.
Histoire qui, dans ce petit livre (dont je pense que l'aspect SF ne sert que de cadre) nous transporte dans la deuxième guerre mondiale, en Mandchoukouo, et aux atrocités des expérimentations humaines et médicales subies par des milliers de chinois (ainsi que des prisonniers politiques et de guerre), dans le camp de l'unité 731 alors édifié par les japonais dans le district de Pingfang.

Or, même si cette fiction (documentaire) espère nous ouvrir les yeux sur cet enfer inhumain, j'ai estimé que le véritable sujet de cette narration se trouve plutôt dans la confirmation du négationnisme des crimes de guerre, la responsabilité culpabilisante que les différents pays impliqués (la Chine, le Japon et les Etats-Unis) essaient de se refiler et aux controverses quant au rôle et la définition de l'historien.

Un livre qui m'a certes beaucoup intéressé (de la même façon qu'un documentaire peut m'interpeller à la télévision), mais qui, par sa présentation « distante » m'a écartée de toute émotion.