Critique de H-mb

H-mb
10 novembre 2018
Encore un texte extraordinaire de Ken Liu.
Liu écrit un scénario de documentaire. Cela inclut des transmissions de témoignages et interviews, description des images montrées et voix off. C'est un morceau d'écriture impressionnant.
Le sujet choisi est difficile. L'histoire de l'unité 731 en Chine rivalise en effet avec les atrocités de Mengele.
L'élément science-fictionnel est parfaitement intégré à la problématique par le parallèle qu'il fait avec l'archéologie et les questions qu'il pose à L Histoire.
"The man who ended history" est une histoire déprimante. Ce qui la rend si forte, c'est le fait que Liu parvient à intégrer autant de visions différentes sur les mêmes événements : de l'historien qui questionne les méthodes de Wei sur un plan académique, au politicien qui rappelle à chacun l'importance des bonnes relations avec le Japon, à la femme dont la tante a été victime des expérimentations, au médecin qui juge que les recherches faites à l'unité 731 étaient valables. Liu transmet toute la complexité des issues en jeu ainsi que les énormes implications d'une technique qui permet de revisiter l'histoire - implications que le protagoniste n'avait pas prévues.
Notre relation au passé est complexe, colorée par les réalités politiques actuelles et les différences culturelles et Liu capture tout cela. Ce qui fait une lecture intense.