Critique de Foxfire

Je suis un peu triste de ne pas avoir accroché à ce 1er tome de « Monstress ». Triste parce que la B.D a des qualités mais quand je dis que je n'ai pas accroché, c'est une façon aimable de dire que je n'ai pas aimé du tout.

Comme je le disais, « Monstress » a pourtant des qualités. D'abord, visuellement c'est plutôt beau. le style de Sana Takeda tient à la fois du comics et du manga et le mélange est harmonieux et réussi. Ensuite, il est indéniable que Marjorie Liu, la scénariste, a de l'imagination. L'univers qu'elle créé est riche et original.
Pourtant, malgré ces qualités, je n'ai pas aimé « Monstress ». Si l'univers créé et l'histoire sont potentiellement intéressants, je n'ai pas trouvé l'intrigue très bien menée. J'y ai vu un côté brouillon et confus qui m'a empêchée de m'immerger dans le récit. Ensuite, j'ai trouvé l'ensemble assez bavard et manquant de dynamisme narratif, le comble pour une histoire avec tant de péripéties. Tout ça fait que je me suis beaucoup ennuyée au cours de ma lecture. Et pour tout dire, j'ai lu le dernier tiers en diagonale. de plus, si je ne suis pas hostile à la dark fantasy, ici je n'y ai pas adhéré. J'ai trouvé que le côté sombre était appuyé de façon artificielle, j'ai eu l'impression que l'auteure cherchait à en rajouter sans que ça ne se justifie. Je n'ai pas aimé non plus les interludes où une sorte de chat conférencier vient apporter des informations sur l'univers du récit. Il y a là un côté quasi humoristique qui vient désamorcer les effets du récit et m'ont fait encore plus sortir de l'histoire.

Je n'ai pas aimé du tout ce 1er tome et je vais donc m'arrêter là avec cette série. Mais, comme je l'ai dit, « Monstress » a des qualités, je vous invite donc à vous faire votre propre avis.