Critique de Chrystaalle

un roman datant de 1973 donc peut être un daté.

Une famille emménage dans une jolie maison anglaise. Deux parents aimants, deux enfants une fille et, James, un garçon d'une dizaine d'années.
Ce dernier hérite d'une superbe chambre mais rapidemment constate la présence d'un esprit frappeur... qui vient perturber son quotidien de manière de plus en plus envahissante.

L'approche est très intéressante, l'auteur met en perspective l'époque de James, le 19ème siècle et le 17ème siècle.

Il se dégage beaucoup de tendresse et de poésie dans des moments de douces rêveries que vit James, notamment lorsqu'il "rencontre" Arnold un garçon qui a vécu la même chose que lui au 19ème siècle.

Un autre point que j'ai trouvé intéressant c'est que l'auteur pose d'emblée que le fantôme existe. Et delà les personnages qui le croisent vont devoir faire face.
Avec l'aide tout à fait officielle du pasteur à une certaine époque , avec l'aide tout à fait secrète d'un rebouteux au siècle de l'esprit cartésien.

En effet, James va se retrouver bien seul à faire face à cet esprit frappeur. L'auteur fait doucement passer le message que parfois, en cas de problème, les gens les plus aptes à vous aider ne sont surtout pas vos proches.