Critique de SophieLesBasBleus

Je ne connaissais pas "Vater und Sohn", la bande dessinée originale et je remercie infiniment Masse Critique de Babelio et Les Editions de la Gouttière de m'avoir permis de la découvrir à travers cette très belle reprise.

A l'origine, "Vater und Sohn" est une bande dessinée muette qu'Erich Ohser a publiée dans le "Berliner Illustrirte Zeitung" entre 1934 et 1937. La reprise de Marc Lizano et Ulf K. commence juste là où s'est arrêtée la dernière vignette d'Erick Ohser, en faisant sortir de la nuit les deux personnages qui avaient tiré leur révérence en décembre 1937.
Les quatre saisons servent de fil directeur à ces nouvelles aventures d'un père et de son fils et si les temps ont changé, la complicité et la tendresse qui unissent les deux personnages demeurent intangibles. Au noir et blanc initial, s'est ajouté un rouge vif qui vient souligner les mouvements et les décors. La simplicité du trait et de la mise en couleurs donne une grande lisibilité à chaque planche et met en valeur le caractère très expressif des visages. Si bien que je me suis prise à partager les éclats de rire de ce papa et de ce petit garçon tous deux extrêmement émouvants. Adultes comme enfants peuvent se régaler de ces petites histoires qui ressemblent tant à ce qu'ils vivent chaque jour.
Les mésaventures de Père et Fils font pétiller le quotidien en lui insufflant une tendre fantaisie, comme si cet amour unique enchantait chaque moment. le dessin amplifie encore la poésie des situations et l'émotion naît imperceptiblement, discrètement. Je trouve que c'est un magnifique travail de re-création, un véritable et bel hommage à Erich Ohser, mais aussi à l'amour entre père et fils. M. Lizano et Ulf K. ont réussi à respecter l'esprit de la première bande dessinée tout en l'actualisant et en l'enrichissant de leur propre personnalité. Un travail remarquable que j'apprécie de plus en plus à mesure des relectures !