Critique de Taylor

En une fraction de seconde, Alice pase du statut d'épouse à jeune veuve. Son mari, Ante, a décidé de se suicider en rentrant du travail sans aucune explication. Passé le choc de la nouvelle, elle décide de se rendre dans le pays natal de son mari, la Croatie pour tenter de comprendre son geste.

Installée à Dubrovnik, elle passe ses journées à regarder des ados se jeter dans l'Adriatique de la plateforme des remparts. de là à imaginer son mari faisant de même au même âge, il n'y a qu'un pas qu'Alice franchit. Ante a quitté la Croatie du jour au lendemain coupant les ponts avec sa famille. Déterminée Alice tente de dénouer les fils de l'écheveau que constitue la vie de son mari.

Sur les traces de la mort, Alice va retrouver le chemin de la vie grâce à un homme, un autre Croate qui va l'aider dans sa quête.

Ce roman est court mais très intense par les émotions qu'il véhicule. La mort d'un proche n'est jamais facile à encaisser mais c'est d'autant plus dur lorsqu'on s'aperçoit que l'on ne connaissait pas vraiment la personne aimée.

J'ai d'autant plus aimé ce roman qu'il m'a rappelé la Croatie où je suis partie cet été

Un magnifique roman tout en finesse et en délicatesse.