Critique de cycybooks

Un grand merci à Babelio et aux éditions In-octavo qui m'ont fait découvrir ce livre de Florence Lizé.
Alice est anéantie par le suicide soudain de son mari Ante. Elle se rend compte que son couple n'avait jamais discuté des choses essentielles comme la fêlure que semblait porter Ante et qui est à l'origine de son geste fatal. Elle décide de se rendre à Dubrovnik en Croatie pour essayer de comprendre ce qui a pu mener Ante au suicide. Elle va sur les rochers et voit un groupe d'adolescents plonger des rochers, elle imagine son mari faire les mêmes gestes. Elle va voir son beau-frère mais il ne semble pas très ravi de la rencontrer. Son enquête patine un peu et le lecteur avec elle. Ante la rejoint encore dans ses rêves. Va-t-elle découvrir le secret qui a mené son mari à se jeter d'une falaise d'Etretat ? En chemin elle fait la connaissance d'un homme dont elle tombera amoureuse. Mais c'est un peu tôt elle doit d'abord faire son deuil justement.
C'est un livre subtil un peu à la manière de Juliette Binoche dans "Bleu" ou Isabelle Huppert dans "Villa Amalia": des femmes qui combattent le chagrin enveloppées dans une mélancolie à couper le couteau.
Outre quelques redites et quelques moments de passage à vide, le reproche que je peux faire à ce livre ce sont les dialogues qui ne sont pas du tout réalistes.
Mais globalement ce livre reste une bonne surprise.