AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


C'est une maison qui tenait debout, immuable, malgré les tempêtes d'une histoire chaotique. le témoignage d'une vie perdue, les vestiges d'un temps passé, l'héritage d'une histoire. La gardienne de la mémoire qui s'efface peu à peu d'une ville que l'on a tué, devenue l'immense sépulture des souvenirs. Le14, rue Ilios à Varosha, Chypre est le tombeau d'une histoire familiale qui se confond avec l'Histoire douloureuse d'une île ; dans une ville morte, ancien joyau de la côte est, abandonnée à ses fantômes par ses habitants en 1974, après une intervention militaire turque qui en a fait une zone toujours interdite à la population aujourd'hui.
C'est une maison qui va disparaître, dont les murs s'effondrent sous le poids d'une réalité écrasante engloutissant sous ses décombres une histoire, un peuple et une identité. Pour la sauver, l'écrit. le livre comme un écrin, les mots un sarcophage pour la conserver par un texte fondateur qui soutiendra ses murs chancelants comme il abritera le monde. Pour retracer le fil d'un passé complexe, reconstruire une histoire par une charpente de mots, soumise aux mêmes déséquilibres que l'architecture d'un bâtiment ; qui affronte les tensions entre le vide et le construit quand la création littéraire confronte le désir de fiction au besoin de réel. Pour faire revivre la ville et son âme dans sa vérité, par la mémoire et les souvenirs sans condamner ses personnages au même sort que ses habitants. Relater et rapporter les faits pour empêcher que l'imagination ne s'abatte sur eux comme le piège d'un espoir éternellement déçu.
A la reconstruction fictionnelle et mémorielle de la maison répond la construction du roman dans une mise en abîme de la fonction d'auteur, de narrateur et d'un jeu sur les pronoms, comme autant de chambres à l'histoire propre ; un texte principal comme foyer du passé abritant une réflexion métalittéraire.
Une histoire familiale en écho au passé de Chypre vue par le prisme d'un témoin étranger questionnant la fonction littéraire dans son rapport au réel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}