Critique de Kittiwake

Une destination peu commune pour ce roman qui se déroule sur une quarantaine d'année. Un tout petit territoire , qui fait peu parler de lui et pourtant, l'histoire l'a peu épargné. Il s'agit de la petit île de Chypre marquée par les difficultés de cohabitions de deux communautés, les chypriotes grecs et les chypriotes turcs. La scission qui a conduit à une partition du territoire a été responsable d'une guerre sanglante et de l'installation d'une haine héréditaire inaccessible à toute négociation.

Nous suivrons l'histoire chaotique de l'île à travers le destin de deux familles et de l'amour impossible d'Aridné et de Ioannis, renouvelant le drame des Montaigu et des Capulet.

Très intéressant sur le plan historique, car ce conflit durable et violent n'a pas été très médiatisé. La situation complexe de l''île sous-tend pourtant un contexte politique particulier, opposant la Turquie et la Grèce.

Par contre l'histoire familiale est difficile à suivre. Les nombreux personnages et les époques se mêlent, en une confusion que l'auteur tente de dissiper en restituant, jusqu'à la fin du récit, la place respective de chacun.

Lecture mitigée donc, appréciée pour les connaissances historiques et politiques, moins pour l'histoire romanesque.
Lien : https://kittylamouette.blogs..