AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniqueuse


Les livres pour enfants à usage pédagogique me plaisent beaucoup, surtout si la vocation est humaine et axée sur le soutien et l'aide aux personnes ayant des troubles de la lecture ou du langage.C'est le cas de Dendan, le lapin noir et blanc qui lisait tout le temps écrit par Natacha Lloret, illustré par Mélanie Pietro aux éditions Chapolire. La particularité de cette histoire est qu'elle s'applique également aux dyslexiques.

À Lapinville vit un personnage étonnant, Dendan le lapin. Il passe son temps à lire des livres. En effet, cet érudit aime la littérature, quelle que soit la distance, et ignore tout ce qui l'entoure. Une pile de livres s'entasse sur son vélo alors qu'il roule tous les jours. Un beau roman ou un journal lui font oublier la réalité et les dangers qui le guettent.

Ainsi, vous pouvez imaginer les événements qu'il rencontre en se promenant avec son fidèle ami Cancan. Allées glissantes, troncs d'arbres, etc. sont autant d'obstacles à ses évasions littéraires. Malgré les conseils de Cancan, il reste aussi distrait. Leurs balades se terminent toujours par des incidents hilarants ou nécessitent beaucoup de dépenses, principalement la voiture de Cancan.

Afin de se réconcilier avec son ami, Dendan décide de le surprendre avec un joli cadeau. Il veut lui apprendre à lire.
Apprendre à lire a été une grande surprise pour Cancan. Son enthousiasme est quelque chose que nous pouvons ressentir, tout comme la joie de Dendan à rattraper ses erreurs en enseignant à son ami.
A.B.C.D.E, etc. Les lettres de l'alphabet commencent à se dessiner, et les consonnes se distinguent des voyelles. Bientôt, un nouveau cadeau est en préparation pour Cancan.

Avec des textes fluides, courts, percutants, dynamiques et colorés, Natacha Lloret nous offre une lecture confortable et pédagogique. Et les magnifiques dessins aux tons subtils et nuancés au fur et à mesure de l'histoire, illustrée par Mélanie Prieto, sont un régal visuel. On découvre, on lit, on s'attarde sur cet univers merveilleux de l'auteur et l'illustratrice. le duo est vraiment réussi.

En complément de ce conte fascinant, il y a quelques pages intéressantes, ludo-pédagogiques qui interrogent l'enfant sur ses goûts littéraires. Une bonne initiative pour l'éveiller à la lecture, l'inciter à engager des conversations autour de livres ou à raconter des histoires qu'il aime ou n'affectionne pas dès son plus jeune âge.

Partager mes genres littéraires préférés avec Dendan a été un moment de détente joyeux, amusant et instructif. Cet album jeunesse m'a ébloui, il se dévore tout simplement. Un livre à offrir autour de vous, à lire seul ou en famille.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}