Critique de gill

gill
07 septembre 2016
Le commandant Cousteau, en son temps, n'a pas tout dit.
Le public n'y était pas prêt.
Et le commandant Goujon, malgré sa formidable découverte, resta un parfait inconnu dans le monde de l'au-delà de l'eau, c'est à dire chez nous.
Il avait pourtant découvert la cité aquatique des Fonds Jolis.
Il était pourtant devenu l'ami de Submerman, le souverain débonnaire et incontesté de cette cité.
Heureusement, en 1967, les travaux du docteur Lob et du professeur Pichard ont été publiés dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix.
Mâtin, quelle histoire !
Ils ont raconté la grande aventure au-delà du grand bouchon.
On en sut alors un peu plus ...
En 1979, ce petit album de la collection 16/22, aux dimensions atypiques et éponymes, fait revivre la série étonnante et un peu oubliée de Jacques Lob et de Georges Pichard.
Il contient "l'aventure spongieuse", 16 pages parues, en 1968, dans le deuxième Super Pocket ; "les mémoires de Submerman", 8 pages parues dans le premier ; "l'ambulant", 16 pages parues, en 1969, dans le cinquième Super Pocket ; "la faune des profondeurs", 16 pages parues dans le quatrième et "le tour du courant-doux", 16 pages parues dans le troisième Super Pocket.
L'album est étonnant.
Il est plein de poésie, de fantaisie et de fraîcheur.
Il est un petit moment de bonheur dans la grisaille, qu'en ce beau mois de septembre, on ne voit pas encore arriver !
Peut-être faut-il le garder pour cet hiver ?
Et, pour plus de plaisir encore, se replonger dans les vieux numéros de "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix ...