Critique de fish22

Un livre touchant, prenant et instructif. Il nous dit ce que l'on sait, mais que l'on préfère oublier, à savoir que la fin de vie peut être une torture. C'est aussi un livre politique qui donne des arguments en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie en France.
La postface du docteur Wim Distelmans contient des idées qui paraissent des lieux communs et qui pourtant échappent à de nombreux décideurs politiques. Ainsi : « les gens ne veulent plus mourir d'une façon dégradante » ou « la santé et la dignité humaine sont trop importantes pour être laissées à la responsabilité des seuls médecins. »
Il est écrit dans la conclusion que « les témoignages rassemblés ne sont pas destinés à divertir le lecteur ». Une façon d'alléger la lecture, surtout celle de la première partie (l'indignation face aux agonies inhumaines) consiste à ne pas lire les témoignages dans l'ordre, à en prendre un dans chaque partie et recommencer.