Critique de Alexi67896789

Tod Lohman se voit traqué par Otis Boyd, un des gros éleveurs de la région, et ses hommes. Ce dernier l'accuse d'avoir assassiné un de ses fils lors d'une rixe qui a mal tourné durant un bal. Bien qu'il ait clamé son innocence, expliquant que la victime s'est empalée accidentellement en tombant sur son arme blanche, l'irascible éleveur ne veut rien entendre. Avec une seule idée en tête, il souhaite se faire justice en appliquant la loi du Talion. Durant sa fuite, Tod est amené à affronter une nature difficile et des ennemis nombreux. Au Nouveau Mexique, il sait qu'il pourra compter sur le soutien des siens. Mais, tangiblement, le clan Boyd se rapproche pour un affrontement inévitable. le roman de Charles O. Locke a été adapté pour le grand écran en 1958 et fait partie des classiques du genre western, avec une cavale à couper le souffle et un happy-end attendu. A partir d'un schéma traditionnel de chasse à l'homme, l'auteur soigne le tempérament des deux antagonistes : l'un timide et maladroit; l'autre déterminé et rongé par la douleur. Contraste qui offre une réflexion sur le thème de la violence et qui la justifie peut-être dans un monde où les colts pendent au ceinturon. Il y est également question d'un incroyable engrenage qui fait basculer les destins, détruisant deux familles par le truchement d'un récit âpre, sombre et finalement assez caractéristique d'une époque. Lorsque les armes parlent, tout le monde se tait !