Critique de xalatan

Une Aventure qui donne des frissons : après quelques pages très intéressantes donnant des repères géographiques et historiques sur les îles Fidji et l'exploitation du bois de santal dans la région au début du 19è siècle, le récit de William Lockerby, un marin écossais, commence sous forme de lettre à sa famille leur racontant son périple et ses mésaventures.

En route pour faire le plein de bois de santal dans les îles, le marin est abandonné par mégarde (ou plus ou moins volontairement suite à une dispute avec son capitaine) sur une île des Fidji. Grâce à la protection du vieux roi, sa vie ne sera pas mise en danger et il partagera la vie des habitants, apprenant leur langue et s'habillant comme eux.

Mais quand les tribus voisines s'allient entre elles pour attaquer le roi, William Lockerby assiste à des scènes terrifiantes de violence et de cannibalisme. Il réussira à s'enfuir mais sera fait prisonnier par une tribu hostile. Son sort est alors très précaire, mais il parvient à avoir la vie sauve grâce au fait qu'il parle leur langue. Au sein de cette autre tribu, il assiste à la mise à mort d'une veuve la tradition le demande, elle est étranglée au-dessus de la tombe ouverte de son mari et enterrée avec lui.

Il parviendra finalement à s'échapper lors de transactions et d'affrontements entre la tribu et un navire marchand.