Critique de iris29

Une nouvelle venue sur la scène littéraire ? Pas vraiment, Gytha Lodge a écrit plusieurs romans pour la jeunesse, et " je t'attends" est son premier roman pour adulte. Et quel roman... J'espère que ce sera une série, en quelques pages, je me suis prise d'affection pour ses personnages qui après ce premier livre, gardent tout leur mystère et tout leur potentiel pour des dévellopements futurs.

Un roman , deux temporalités...
1983 : une bande de six adolescents vont faire du camping sauvage, et exceptionnellement, la petite soeur de l'une d'entre elle a été conviée, Aurora. Elle a 14 ans, et ne reviendra jamais de cette sortie, ayant "disparu" pendant la nuit. Nuit dont aucun des ados ne se souvient vraiment, vu que chacun était occupé à cuver ou à planer ou mieux, en charmante compagnie.

On est en 1993, le cadavre d'Aurora a été découvert par hasard, et c'est à Jonah Sheens, inspecteur, et son équipe de "réchauffer" ce cold case... La ville est minuscule et il se souvient très bien de cette bande de jeunes solaires et charismatiques, ils étaient plus jeunes que lui de pas grand chose. Lui, à l'époque était un jeune flic. de souvenirs en nouvelles dépositions, l'enquête avance. trente ans ont passé , les jeunes sont devenus des notables pour la plupart, et la dynamique de groupe a un peu changé.

Je me suis tout de suite sentie bien dans ce roman. Les personnages de flics font leur boulot minutieusement, il s'agirait de ne pas foirer l'enquête et la deuxième chance qui s'offre à eux de découvrir la vérité.
Entre ce sérieux-là, et les tribulations des jeunes, leurs errances, leurs jalousies, leurs manipulations, leurs nouvelles expériences, il y a un gouffre, et l'auteur passe de l'un à l'autre avec facilité. le tout est très crédible, on sent un gros travail de documentation sur le boulot de policier.
Le lecteur soupçonne littéralement tout le monde, soit 8 personnes et est presque surpris quand ce roman se termine et que le nom du coupable est révélé.

Oui vraiment, j'aimerais bien que cela devienne une série, il y a du potentiel ...