Critique de Biancabiblio

Pour son second roman, Joëlle Loeuille nous propose un feel-good book comme je les aime avec de l'humour, de l'émotion et un sourire aux lèvres lorsqu'on le referme. Alors certes, l'histoire n'est pas follement originale mais quelques petites choses sont tout de même à souligner.

L'âge des protagonistes : Jeanne, l'héroïne, flirte avec la cinquantaine, un âge sous représenté dans les romans d'une manière générale et Gabin a quarante-quatre ans.

Il est beaucoup question de deuil dans ce roman, celui de son premier amour pour Jeanne, un deuil impossible qui l'empêche de vivre réellement. Depuis vingt-six ans, elle vit dans le souvenir de son amour perdu : elle met les sweats de Yannick pour se réconforter et elle passe chaque nouvel an à Venise avec son fantôme. Là-bas, elle se fait belle et sensuelle, parcourt la ville, dîne dans de grands restaurants et imagine la vie qu'ils auraient pu avoir si ils avaient vécu.

Ces passages sont extrêmement émouvants et m'ont beaucoup touchée, j'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois pas parce que Joëlle Loeuille tombe dans le pathos, mais parce que ça sonne vrai.

Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est la double vie de Jeanne : madame travail et sévérité pour ses élèves qui en ont une trouille bleue la semaine et le week-end, elle écrit des polars à la sauce M.C Beaton avec lesquels elle rencontre un certain succès mais dans l'anonymat le plus complet car elle ne veut pas que ses prépas le sachent.

Il y a aussi la relation très touchante qui unit Jeanne à l'une de ses élèves qui l'a prend pour modèle et qu'elle va épauler du mieux qu'elle peut pour la sortir de son anorexie mentale.

Autres points forts : les personnages, celui de Jeanne bien sûr mais aussi Gabin, l'ancien baroudeur reconverti en chocolatier, les parents de Jeanne, sa chatte persane obèse, la tante Ronchon qui intervient depuis le paradis…

Lire la suite..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..