Critique de Chroniquesparmilliers

Je remercie tout d'abord City Editions de m'avoir envoyé ce service presse ainsi que pour leur confiance.
Un titre assez surprenant qui invite à en savoir plus sur le style de ce roman, entre drame, feel-good et quête de soi.
J'ai donc globalement passé un bon moment sympathique en compagnie de ce roman qui m'a pas mal touché finalement. Assez surprise je dirais.
J'ai aimé l'originalité sur la manière dont a été construit la trame et le schéma narratif, j'ai aimé les petits passages vu d'au-dessus les nuages avec Euphrasie et Saint Pierre mais aussi les pensées de Elianor cette chatte persane en surpoids qui nous fait rire avec son caractère.
Nous allons donc suivre Jeanne, professeure sur Paris, elle est perçue dure et strict par ses élèves avec ses tenues toujours identiques tailleurs droit et noir. Jeanne n'insuffle pas la sympathie et la chaleur dans sa stature.
Jeanne va perdre sa tante "ronchon" et va donc devoir se rendre aux obsèques en Bretagne, elle va revenir après de longues années dans sa ville natale et revoir des visages familiers qui vont aussi faire resurgir de vieilles blessures. En effet à la veille de son mariage, son fiancé s'est tué sur la route dans un accident. C'est là qu'elle a tout quitté pour Paris, pour oublier et ne pas affronter les regards et les apitoiements des habitants. Elle n'a jamais refait sa vie et se trouve maintenant à la cinquantaine seule avec son chat. Revenir dans sa ville ne va pas être une mince affaire et va petit à petit tenter de faire des projets, d'accepter enfin la mort de Yannick. Elle va être confrontée à des choix et va devoir agir, prendre sur elle pour effacer l'image qu'elle reflète. Dans le village il y a aussi Gabin... qu'elle relation vont-ils avoir ? Ont-ils seulement le droit ? Jeanne va se reprendre en main mais aussi sombrer face à un autre événement tragique...
L'auteure a traité des sujets forts et délicats mais l'a fait toute en subtilité avec des passages assez drôles et des situations cocasses qui apporte de la légèreté au sujet sensible du deuil.
J'ai passé un bon moment, j'ai ressentie une immense peine puis j'ai ris, j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui m'a bien divertie. Une bonne petite lecture qui se lis sans mal, l'écriture est fluide et captivante, c'est tout ce que j'en demandai. On s'attache évidemment au personnage de Jeanne à qui l'on souhaites d'être heureuse dans sa vie. Comment se passeea sa nouvelle vie?
A vous de le découvrir en lisanr ce roman.
Je vous conseille donc cette lecture qui malgré le sujet nous transmet un beau message en parallèle.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..