Critique de unbrindesyboulette

Le deuxième roman de Joëlle est une romance au goût salé de la Bretagne. Lire « Chocolat et Fleurs de Sel », c'est passer un très bon moment avec sensibilité, douceur, rêverie. Oui, il n'y a aucune surprise dans le récit et franchement, c'est pas grave bien au contraire car ce roman est comme un bon chocolat qui fond doucement dans la bouche: on sait quel goût il a mais cela n'enlève rien au plaisir de le déguster!

Le très gros point positif de ce roman, c'est son personnage principal, Jeanne. Jeanne est une femme de 49 ans qui est seule sans enfant. Que dire qu'à part que Jeanne est un personnage réaliste car toute les femmes n'ont pas moins de 40 ans et toutes n'ont pas d'enfants. Je suis évidemment attachée à Jeanne et j'ai compris son côté austère pas vraiment voulu, son côté maniaque dans son travail de professeure, son côté rituel, son côté « je ne m'attache désormais à rien ». Jeanne a creusé un fossé entre elle et son village natal en Bretagne et du coup avec sa famille aussi. Elle a décidé de ne plus être heureuse. Mais c'était sans compter sur sa tante, Euphrasie. D'ailleurs, j'ai apprécié ce petit côté fantasque dans l'histoire avec Euphrasie au ciel au côté De Saint-Pierre regardant Jeanne et lui insufflant quelques recommandations.

Dans « Chocolat et Fleurs de Sel », Joëlle Loeuille évoque le deuil, la façon que chacun gère un deuil: l'abandon de soi, la fuite en avant, le silence. Chacun a son propre mécanisme pour faire face à un deuil. Joëlle nous livre que peut importe l'âge, peut importe la situation, tout est possible et tout reste à vivre. Dans son livre, l'auteure écrit simplement que tous avons le droit à une deuxième vie et encore plus à 49 ans. Nous avons tous droit à l'amour même à 49 ans. Nous possédons tous l'énergie en nous pour rebondir et aller de l'avant quand nous le voulons. Dans ce roman, Joëlle écrit une histoire, une histoire qui peut arriver à tous. Elle écrit le renoncement d'une femme. Elle écrit la douleur d'un deuil. Mais surtout elle écrit le renouveau, l'amour, le désir, l'envie.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..