Critique de MarcF

Ce volume est une suite de la Moïra. Cela n'apparait vraiment qu'après un tiers du livre, mais on est dans la même veine : la fin de la magie et l'évolution vers un monde sans magie.

Le premier tiers, c'est-à-dire le premier volume de la trilogie est assez moyen. Bohem fuit ses ennemis toujours plus nombreux sans vraiment comprendre pourquoi on le pourchasse.

Ce n'est que dans le second tiers qu'il aura quelques réponses à ses questions et que se fera ainsi le lien avec la Moïra. Bohem doit sauver les Brumes qui meurent car la magie se meure. Les Brumes sont toutes les créatures mythologiques, licornes, chimères,… et aussi les loups. Bohem va encore devoir parcourir le pays pour trouver des réponses. Comme toujours il n'a aucune idée et des indices arriveront comme par miracle au moment où il est prêt à renoncer. Ce n'est pas toujours très vraisemblable : par exemple, il se balade dans la capitale alors qu'il est recherché par toutes les polices du royaume et se paye même le luxe de pénétrer dans le QG de la milice du Christ, ses ennemis !!

Après le sauvetage des Brumes, la situation empire car les hommes se mettent aussi à mourir et la fin de la magie en est aussi la cause. Bohem devra trouver une solution même s'il n'en a pas la moindre idée.

Le personnage de Bohem est présenté dans le livre comme charismatique, mais je n'ai pas vraiment accroché sur lui, il est plutôt fade et indécis. Les personnages secondaires du livre, la duchesse, Vivienne et Fidélité sont beaucoup plus crédibles et attirants.

Cela reste bien écrit, mais le volume a beaucoup de longueurs et les aventures de Bohem ne m'ont pas vraiment emballé.