Critique de patriciabiron

Paris en 1313 sous le règne de Philippe Lebel.
Andréas Saint Loup, abandonné à sa naissance est aujourd'hui l'apothicaire le plus réputé de Paris. Un matin, il découvre chez lui une pièce totalement vide dont il avait oublié l'existence. Il s'aperçoit aussi qu'un personnage a été effacé sur le tableau de son portrait. Mais il ne se souvient pas de qui il s'agit. Scientifique et athée, il ne trouve aucune explication rationnelle à ces faits étranges. Dans le même temps et sans en comprendre la vraie raison, il apprend que l'Inquisiteur détient une ordonnance du roi pour l'arrêter, et que 2 cavaliers noirs semblent être à sa recherche. Il décide alors de fuir avec Robin son apprenti et Magdala, une femme de la rue. Sa quête les mène sur les chemins de Compostelle où il croisera Aalis, jeune ado de Béziers qui a commis l'irréparable pour gagner sa liberté. Leur voyage sera de tous les dangers, entrecoupé d'étapes, de rencontres et d'épreuves.

C'est un roman médiéval envoûtant par son côté mystique, passionnant par son contexte historique, et il se dévore comme un roman d'aventures. L'auteur nous offre une intrigue remarquablement documentée sur l'histoire, la médecine de l'époque et la religion. Sa plume est surprenante, puisqu'elle s'adapte toujours au contexte, glissant de ci de là dans les dialogues, des termes de vieux francais qui leur donnent du peps et font sourire.

Le personnage d'Andréas est le plus énigmatique, un scientifique athée luttant contre ses contradictions, blasphémant à qui mieux mieux, et qui se cache derrière une attitude d'ours mal léché. J'ai apprécié Robin, imprégné des doctes de l'époque, mais aussi dévoué, courageux et loyal envers son maître Quant à Aalis, courageuse pour son jeune âge, elle a su s'imposer et trouver sa place. Petit clin d'oeil aux prostituées pour leurs expressions et métaphores hilarantes.

Une intrigue maitrisée de bout en bout et qui happe le lecteur jusqu'à la dernière phrase.