Critique de MarieC

Une lecture sans grand intérêt. L'histoire débute à Paris, sous Philippe le Bel, quand un apothicaire découvre une pièce "oubliée " dans sa propre maison. le voilà parti, avec son apprenti, dans une quête sur les chemins de Compostelle pour découvrir auprès des gnostiques, le fin mot de cette histoire. Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture des ces aventures :
- l'intrigue aurait fait un joli sujet pour une nouvelle fantastique, mais déclinée sur 600 pages, avec des prétentions réalistes, c'est long ! Les invraisemblances historiques sont légion, beaucoup d'éléments sont inexpliqués (Qui sont exactement les mystérieux poursuivants maléfiques ? Quelle réalité recouvre le livre qui n'existe pas ?), et la fin est carrément décevante.
- je n'ai absolument pas adhéré au style, supposé imiter un langage médiéval, mais sans grande cohérence, et sans vraisemblance. Et à mon sens, il ne suffit pas d'enumérer sur 5 ou 10 lignes des outils ou plats médiévaux pour écrire un roman historique
- les personnages sont assez caricaturaux, à part des prostituées, bien sympathiques.

Bref, amateurs de romans historiques denses, de folles intrigues cohérentes, passez votre chemin !