AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Pour se mettre dans l'ambiance de suite, le mieux est de savoir que nous allons lire les mémoires de Samantha et au travers elle les aventures de la ligue des ténèbres.
La Ligue des ténèbres ou l'histoire d'un groupe de quatre personnages complètement déjantés dans des mondes parallèles.
Samantha est orpheline et suite à un désaccord avec son employeur, elle se retrouve à la rue et sans travail. Mais heureusement son voisin et ami le professeur Nutter accepte de l'héberger et de l'embaucher à sa boutique d'horlogerie.
Cela aurait pu se passer tranquillement si le professeur n'était pas aussi un genre de savant fou à la Doc Brown mâtiné d'un créateur d'invention toutes plus bizarres les unes que les autres et au succès plus qu'aléatoire.
C'est grâce à lui et à son amitié, que Samantha s'est rendu compte des années plus tôt qu'elle et la mécanique ou les sciences étaient faites pour s'entendre.
Lorsque le soir de son installation, le professeur se retrouve agressé et volé, Samantha ne se doute pas que ce sera le début d'aventures rocambolesques et psychédéliques au travers d'autres mondes.
L'auteure a su au fil des mondes traversés nous transportés dans le pays d'Alice aux pays des merveilles, un futur aseptisé ou plein d'autres expériences parfois délirantes ou parfois dangereuses.
La ligue des ténèbres, nom de ce groupe, créé à la base pour prendre le pouvoir et changer le monde va donc au travers de mondes divers et variés tenter de faire avancer son rêve tout en cherchant le chemin du retour.
Ce groupe hétéroclite composé de Samantha, jeune femme à la tête sur les épaules et le cerveau bien rempli, du professeur Nutter génial, farfelu et dérangé qui l'héberge, Lady … une fausse lady mais vraie arnaqueuse et Thomas, un frangin beau gosse et malfrat à ses heures mais désespérément idiot. Cela donne à l'auteure l'occasion de nous pondre des situations et dialogues complètement délirants et cocasses.
Petit à petit nous les cernons un peu mieux et chaque monde nous permet de faire ressortir les défauts et qualités de chacun.
La débrouillardise et l'intelligence de certains vont les sortir de nombreuses embûches et situations qui paraissent d'abord inextricables.
De plus les inventions assez bizarroïdes du professeur vont elles aussi leur permettre des retournements de situation in extremis.
Au milieu de contextes qui rappelleront à Samantha mais aussi aux lecteurs des livres classiques ou des séries télé, nous suivons donc les aventures de ces quatre personnages dans une euphorie et un délire toujours présents.
Inventions extraordinaires ou totalement inutiles, mondes emplis de créatures de légendes ou de personnages à sauver, Catherine Loiseau m'a entraîné des les premières lignes à la suite de Sam et ses camarades.
Je me suis amusée tout au long de ma lecture, le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises, j'ai adoré chaque instant de cette lecture. L'évolution des personnages, les décors plantés de façon imagée et digne d'une série fantastique m'ont rendu accroc à cette série.
C'est donc un coup de coeur que cette première saison et j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de nos quatre énergumènes dans leur conquête du monde.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}