Critique de TheaBib

Où nous retrouvons nos quatre héros, toujours en vadrouille entre les mondes à bord de la Tedesplen ...

Catherine Loiseau, dont l'imagination et la créativité n'ont visiblement pas de limites, nous propose ici encore de nouveaux mondes très réussis, à la fois dépaysants et en même temps un peu familiers, à travers les références omniprésentes aux classiques de l'imaginaire. Nous nous baladons cette fois d'un monde où les dieux grecs et latins ont pris le pouvoir à un monde peuplé de vaisseaux spatiaux, en passant par un monde de zombies et des moines bouddhistes !!
C'est très réjouissant et toujours aussi surprenant : à chaque atterrissage, on découvre en même temps que les personnages les mondes, leurs coutumes et fonctionnements, mais aussi les surprises (bonnes ou moins bonnes !!) qu'ils leurs réservent.

Si les chapitres défilent sans qu'on les voie passer, il y a cette fois quelque chose qui m'avait un peu manqué dans le premier tome : un fil conducteur. On ressent moins cette impression de succession d'aventures sans lien entre elles. Cette fois, les aventures sont liées, à travers l'apparition, aussi soudaine que désagréable, d'une bande de voyageurs rivale ! Et on peut dire que l'Union des Parfaits va donner du fil à retordre à notre Ligue des Ténèbres !!
Ce tome a du coup un ton un peu plus sombre : l'humour est bien sûr toujours aussi présent, mais on sent aussi la tension dramatique, et plusieurs fois, on tremble pour nos héros, qui sont mis à rude épreuve.

Un second tome vraiment très réussi, que j'ai encore plus apprécié que le premier, avec une vraie montée en puissance dramatique et narrative. On y retrouve bien sûr aussi tout le style de Catherine Loiseau : humour, créativité et clins d'oeil à toutes les pages !!