Critique de Erik_

Encore une fois, il faut attendre des années avant la parution de chaque tome sachant que ce second cycle se terminera avec un prochain album.

A noter qu'il y aura encore un dernier cycle qui se passera après les événements de la quête de l'oiseau du temps. Bref, le même ordre chronologique qu'avait pratiqué les trois trilogies de Star Wars.

Evidemment, cette bande dessinée est une merveille d'intelligence, d'humour et d'esthétisme. Elle constitue un monument de ce qu'a été l'héroïc fantasy dans notre pays.

Pourtant, la trame est plutôt classique : le monde d'Akbar est en grand danger, dans huit jours un dieu vengeur emprisonné dans une conque va se libérer et asservir le monde. le chevalier Bragon et son élève Bulrog combattent ardemment l'Ordre du Signe, une secte qui souhaite asservir les peuples de ce monde.

Par ailleurs, on sait que la Princesse Mara va succomber à la magie du grimoire des Dieux tout comme un certain Frodon a bien failli succomber à la magie maléfique de l'anneau. Bref, le Seigneur des Anneaux n'est jamais très loin.

Ce qui fait la force et l'originalité de la quête, c'est que l'aventure est non seulement présente mais l'humour omniprésent lui donne un cachet sympathique avec toutes ces réparties truculentes.

Par ailleurs, il y a une joyeuse bande constituant un groupe disparate où chacun est complémentaire. L'ensemble forme une communauté imaginaire assez crédible, originale et très engageante. Cela ne vous rappelle rien ?

Bref, ce tome est l'avant-dernier et on voit se profiler la fin de cycle ainsi que les liens avec la première période. Pour moi, c'est toujours aussi bien même si on pouvait percevoir une certaine lassitude dans les deux précédents tomes.

Il faut dire que l'action est un peu plus distillé ce qui ne fait pas de mal pour se concentrer sur la psychologie des personnages. On observera un rapport assez intéressant dans la rivalité Mara et Kryll pour le coeur du chevalier.

Je dirai qu'il ne faut pas bouder son plaisir de ce qui reste un incontournable de l'héroïc fantasy !