Critique de Musa_aka_Cthulie

Le départ de Marie pour Montréal a quelque peu changé la donne au hameau, et c'est bien là l'intérêt de l'album. Ça fait du bien de voir, dans ce milieu où les gens sont parfois un peu trop gentils pour être vrais, que tout est sens-dessous-dessous par la seule absence de la gérante du Magasin. Vive la bagarre générale où les gifles et les insultes fusent de tous côtés ! Ça ne fait pas de mal non plus de voir une fille tenir tête à sa mère, et de constater que Marie, toute Marie qu'elle est, peut se montrer égoïste (mais se reprendre, faut pas exagérer non plus). Il semblerait qu'une nouvelle donne soit enfin prête à se mettre en place.

L'intervention d'Ernest Latulippe n'est pas d'un intérêt criant, a priori, mais on suppose que ce n'est pas par hasard que les auteurs ont fait intervenir un nouveau personnage dans la série. Ils en ont d'ailleurs profité, l'air de rien, pour agrandir le petit cercle des personnages silencieux qui ponctuent joliment les albums depuis le début : et voilà Roger-Roger, l'ourson, qui s'installe au hameau... Signe de la grande tendresse que Loisel et Tripp portent à leurs personnages, toutes espèces confondues. Je constate, en évoluant dans la série, que je me suis laissée avoir malgré moi et que, décidément, j'ai plaisir à retrouver tout ce petit monde de tome en tome. C'était pourtant mal parti !