Critique de argali

C'est l'atmosphère euphorique de l'album qui emporte la lecture ici. Après les moments difficiles, on sent que chacun a besoin d'un peu de légèreté. On s'enhardit, on s'encanaille, des oeillades s'échangent… tout ça grâce au gramophone ramené de Montréal. C'est l'époque de Maurice Chevalier et du Charleston et les habitants de Notre-Dame-des-Lacs se lancent sur les rythmes endiablés. Tout est prétexte à faire la fête, à renouveler sa garde-robe et à profiter un peu de la vie.
Marie a bien changé au contact de la ville. Elle a goûté à la liberté et prend ses distances avec le conformisme et la morale de son éducation. Serge ne voit rien à redire, tant qu'elle est heureuse. Elle ne fait de mal à personne. Et tout le monde est détendu.
L'album se termine sur le départ des hommes pour l'hiver et sur un coup de théâtre. Vivement le prochain.

La série a largement dépassé la trilogie initiale. Certains trouveront sans doute le propos simpliste mais cette saga villageoise retrace la vie des uns et d'autres avec doigté et tendresse. Elle est seulement humaine et c'est pour ça qu'on prend tant de plaisir à s'y replonger à chaque nouvel opus.