Critique de Syl

Syl
22 septembre 2013
Hommes des bois, les frères Latulipe Ernest et Mathurin reprennent figure humaine sous les baquets d'eau chaude et le récurage de Philomène. C'est qu'ils avaient une belle couche de crasse et de poils, les bougres !
Marie qui a cédé sa chambre, sera bien aise de la retrouver... sinon... pourquoi ne la partagerait-elle pas ? Depuis qu'elle est revenue de Montréal, elle se sent métamorphosée et bien plus libre. Elle est une autre femme, Serge le répète assez ! Il faut profiter de la vie.
Si elle est encouragée par Serge, Jacinthe boude, partagée entre la jalousie et la crainte de ne plus retrouver l'ancienne Marie. Pour les gens du village, cela serait si simple si elle et Serge se mariaient !

Alors que le village semble évoluer dans une bonne harmonie, Monsieur le curé se questionne beaucoup sur sa vocation et sur le fait qu'il n'y ait pas de maire à Notre-Dame-des-Lacs. Un vent de renouveau souffle sur cette parcelle de terre, bousculant les habitudes et les raisons. Une belle amitié semble le lier à Serge.

Le gramophone fait danser le village dans un joyeux charleston. Les pas sautillants amusent et regroupent les bonnes âmes. "Bonjour !" se dit "Charleston !".
La saison bientôt se finit, les hommes vont devoir partir la hache à l'épaule, la neige viendra, et de nombreux changements se pointent à l'horizon...

Un album qui tient toutes ses promesses. Qu'il est doux de s'y réfugier ! Je ne suis plus critique, je ne peux plus l'être car je suis amoureuse.
Dois-je encore le dire ?... C'est à découvrir ou relire.