Critique de Fuyating

Laissez-vous dépayser le temps d'une lecture et d'une enquête aux côtés de l'inspecteur Haifeng. « La mémoire de l'oubli » vous emmène sur les traces d'un corps momifié retrouvé intact des siècles après son inhumation. Qui était cette femme ? D'où venait-elle ? L'auteur profite de cette trame pour soulever des questions pertinentes, notamment concernant les dessous de l'Histoire et sa réécriture. Il nous dit avec beaucoup de justesse que « quelquefois, la vérité doit se cacher pendant un temps pour éviter qu'elle ne meure. » L'auteur montre ici sa connaissance du pays, de certaines coutumes et des problèmes : la corruption à divers niveaux et la « vérité officielle » qui n'est pas toujours celle que nous avons sous les yeux entre autres problèmes.

L'auteur s'intéresse également au Xinjiang, sujet très sensible. Dans quelques scènes décrites, nous y voyons le racisme envers les Ouïghours, les mauvais traitements subis par la population, mais aussi le mépris de Chinois Han, la sinisation forcée et le désir omniprésent de prouver que cette région du monde est chinoise depuis des siècles, voire des millénaires.

Outre l'enquête, j'ai vraiment été interpelée par ce rapport que nous avons à l'Histoire avec un grand H, ces détournements de faits, cette peur de ce qu'elle peut prouver. Les faits historiques peuvent être malléables entre les mains d'un gouvernement, il peut complètement réécrire l'Histoire et la faire passer pour véridique. C'est d'ailleurs glaçant de remarquer que des milliers de gens peuvent croire les yeux fermés à cette version. Mais ce n'est pas nouveau et cela continuera probablement encore.