Critique de Tachan

Pour la première fois, l'autrice nous entraîne en dehors des familles Eversea et Redmond pour romance enlevée.

Une fois n'est pas coutume, l'histoire a beau démarré de manière fort cocasse à Pennyroyal Green, pour une fois elle ne concerne pas les rejetons terribles de nos deux familles. En effet, Julie Anne Long fait le choix de nous surprendre en nous racontant le destin d'une amie de ceux-ci, une jeune institutrice qui travaille dans une institution pour jeune fille : Phoebe, et qui est conviée par une cousine des Redmond à un weekend à la campagne.

J'ai aimé ce changement de paradigme. Les premières pages étaient en plus marquantes et appelaient une histoire pleine de piquant pour finir ainsi avec un homme troué par une balle. Les premiers temps ont totalement tenus leur promesse. On fait la rencontre de Phoebe, une jeune femme très instruite, forte et avec la tête sur les épaules, qui a un chat qui s'appelle Charybde. Elle semble on ne peut plus banale mais sans le vouloir, elle attire l'attention du terrible Marquis de Dryden qui cherche à épouser son ancienne élève pour récupérer une terre. L'autrice nous entraîne donc dans une classique histoire de différence de classe sociale.

Si le cadre m'a plu au début, car j'y voyais une réminiscence de ses histoires classiques où l'héroïne servait de faire valoir à une peste, comme dans Cendrillon, très vite cela m'a plus agacée qu'amusée. En effet, nous voyons tous très bien à quel point elle est gentille et les autres sont méchants, le trait est trop poussé. Cela rend l'histoire longuette et répétitive. le marquis peine à se défaire de ce schéma, il y assiste sans rien faire. Pire, il est obsédé par leur différence de rang et ne veut en faire qu'une maîtresse... Horripilant. Autour de l'héroïne, il n'y a que des personnages insupportable, elle n'a pas le moindre soutien et c'est là que ça pêche aussi. le seul qu'elle aura, ce sera son fidèle Charybde et heureusement qu'il sera là pour me faire rire ^^

La romance, elle, démarre bien trop vite de manière totalement incongrue pour être crédible. Je n'ai jamais compris la naissance des sentiments de l'un et de l'autre. Je veux bien qu'elle ait été fascinée par le personnage, je l'entends vu tout ce qu'elle avait déjà lu sur lui. Mais lui, semble la mépriser et bien vite changer d'avis, trop pour que ça fonctionne avec moi. On passe ensuite plus de temps à les voir jouer au chat et à la souris qu'à se parler et se séduire. Et s'il y a bien quelques scènes romantiques ou cocasse (Ah, la fuite dans le buisson !), c'est trop peu pour justifier la force des sentiments qu'ils clament.

L'autrice a donc voulu écrire une histoire qui changeait un peu et sortait du cadre, c'est une bonne idée mais la réalisation pêche. C'est dommage parce qu'il y a plusieurs scènes rigolotes marquantes et vraiment une bonne intention en parlant de différence de classe et en revisitant avec humour et modernité le conte de Cendrillon, en incluant notamment la dimension du ridicule et des paris.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..