AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Ce roman m'a fait passer un excellent moment plein de « bonnes ondes ».

Oui, je sais, Noël est passé (ou pas encore là !), mais j'avais envie d'une lecture remplie de douceur et de sucreries. de quoi combattre la morosité et l'acidité du moment. Et ça fonctionne à merveille.

C'est ainsi que je me suis immiscée dans la famille Maibon.

Cela m'a fait un bien fou de me plonger dans cette histoire. On a tous des rapports plus ou moins compliqués avec ceux de sa famille. La plupart du temps, ce sont des petits riens sans importance. Mais parfois les choses s'enveniment bêtement. le message de cette histoire, c'est qu'il faut savoir y mettre du sien, être à l'écoute des autres et partager.

Le stratagème de Léonie est original et j'ai pris grand plaisir à suivre « les jeunes », à les voir évoluer. Je me suis même surprise à leur parler, à leur remonter les bretelles parfois ! Bref, je me suis immergée dans l'histoire.
Ces personnages sont tellement proches de nous, ils nous ressemblent tellement par certains côtés que tout de suite je me suis sentie impliquée dans ce qu'ils vivent.

C'est un roman de Noël, donc fatalement on sait vers quel genre de fin on se dirige. le tout est de savoir comment les héros vont y arriver et ce qu'ils vont devoir traverser. C'est tout le sel de l'histoire !

L'écriture est légère, pourtant le sujet ne l'est pas tant que ça et fait finalement réfléchir. Mais il est empreint de la magie de Noël où bons sentiments, gentillesse, ouverture d'esprit ne peuvent pas être absents. Cette magie qui nous fait chaud au coeur et qui nous réconforte.

C'est un roman que j'ai lu d'une traite, portée par l'intrigue. On a parfois besoin de savoir que tout va bien se terminer, que les problèmes arrivent à se régler. Et ça fait vraiment du bien.

J'ai été un peu triste de les quitter d'ailleurs. Ils m'ont transportée dans une bulle ouatée que je n'avais pas envie d'abandonner.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}