AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio



Une étude qui cherche à comprendre=, comme le suggère le titre, si les Allemands savaient ce qui se passait pendant le régime nazi, en particulier sur la persécution des Juifs et de la Shoah.

En fait, les Allemands ont été très "chauffés" par ce que le Ministère de la Propagande voulait bien leur dire. La presse était assez ligotée et ne pouvait pas tout dire. Il y a eu pendant longtemps un discours antisémite mettant l'Allemagne face à un supposé "complot juif mondial". Dans un premier temps, il fallait "anéantir" les Juifs et puis dans un deuxième temps le discours s'est converti en "les extirper". Les déportations depuis l'Allemagne ne trouvaient pas de place dans la propagande le massacre systématique fut décrit avec le concept d'éradication sans que les détails du programme génocidaire soient dévoilés.

Certains Allemands ont pu être partiellement au courant grâce aux retours des militaires rentrés chez eux en permission. Mais d'autres, sans connaître les détails, se sont insurgés : voir le cas du mouvement de résistance "Rose Blanche". Mais la population allemande, même si l'antisémitisme pouvait choquer certains, beaucoup ne se sentaient pas vraiment concernés par le sort des Juifs : ils avaient d'autres préoccupations en plus d'être manipulés par la propagande.

Ce livre constitue une étude très détaillée, si c'est un point positif c'est aussi un point négatif. La publicité officielle nazie ainsi que la presse est décortiquée presque au jour le jour lors des événements marquants. C'est sûrement une des études les plus détaillées sur le sujet. Néanmoins, il faut une lecture très attentive pour ne pas se perdre : ce sont 450 pages de texte puis 200 pages de notes bibliographiques. Mais on est sauvé par le dernier chapitre : "Bilan".
Commenter  J’apprécie          1517



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}