Critique de Cronos

L'introduction met le doigt sur quelque chose d'important : la pluridisciplinarité liée à la dépression, entre autres. Psychiatres et docteur en neuroscience, le livre applique ce qu'il défend. Pour moi c'est inédit dans un essai sur la dépression grand public. Il est accessible sans base dans le domaine de la psychologie, sans non plus être dans la vulgarisation simpliste.

Je lis, j'apprends, je pense, je lis et ainsi de suite. Alors oui j'ai mis quatre jours à le terminer mais qu'il est bon de se voir passer les bonnes questions, celles qui poussent à la maturité, à éclaircir ce sujet si sombre.
Les cas pratiques illustrent bien les propos, sont simples et sont décryptés ensuite. Il y a également des parties sur l'histoire et l'évolution des termes, intéressant et nécessaires pour comprendre le cheminement qu'a eue cette science. Petit plus, il y a des références à de la pop culture, livres, films, musiques, à des philosophes, j'aime bien, cela me permet d'appliquer ce que je viens de lire à des oeuvres que j'apprécie et en découvrir d'autres.

Je garderais ce livre dans la partie « dépression » de ma bibliothèque pour le relire quand elle refera surface.