Critique de soeurcierelitteraire

La musique fait partie de notre quotidien, les chansons que l'on écoute sont depuis toujours influencées par le contexte social dans lequel elles sont créées, et elles peuvent avoir un impact considérable sur nos vies. Avez-vous déjà fait attention à ce que vous fredonnez ? Prêtez-vous attention au genre des pronoms et adjectifs dans ces textes ? Saviez-vous que "Joe le taxi" était en fait une femme, lesbienne de surcroît ?

J'ai adoré la sélection de chansons de Léa Lootgieter & Pauline Paris pour leur ouvrage "composé à quatre mains", "Les dessous lesbiens de la chanson". Elle est pleine de risques et brosse un portrait sapphique de la chanson des années 20 à nos jours. La palette de chansons analysées et remises dans leur contexte est très large.

On y trouve des chansons qui revendiquent clairement une identité lesbienne. Des chansons non genrées chantées par des interprètes lesbiennes. Des chansons d'artistes hétérosexuelles qui ont été reappropriées par la culture lesbienne du fait de leur ambiguïté. Des chansons très populaires, des chansons oubliées. Des chansons sur les amours lesbiennes qui finissent enfin bien. Des chansons où des femmes parlent comme un homme du désir pour une femme, afin que celui-ci soit accepté.

Les illustrations de Julie Feydel apportent un plus énorme au livre. J'étais à chaque fois triste de quitter une chanson mais ravie de découvrir sa manière d'illustrer la prochaine.

J'ai eu un coup de coeur pour l'artiste Nicole Louvier, née en 1933 et décédée en 2003, qui se présentait seule sur scène avec son répertoire personnel et assumait ouvertement son orientation sexuelle. Son roman "Qui qu'en grogne" est aujourd'hui introuvable, à mon plus grand désespoir, et j'ai été d'autant plus touchée par cet extrait de sa chanson "Enfants des temps futurs" : "Enfants des temps nouveaux / Moi qui suis née trop tôt / Je vous en supplie / Ne m'oubliez pas / Enfants de demain / Réveillez-moi". Certaines femmes citées dans ce livre n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritaient.

C'est finalement pour tout cet ouvrage que j'ai un énorme coup de coeur. Je vous le recommande !