AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Le manuscrit de cette pièce date de 1713. Elle a été composée pour Jeronima de Burgos, actrice célèbre et maîtresse de Lope de Vega.

La pièce est très classique dans son intrigue : il s'agit d'un chassé-croisé entre deux couples d'amoureux. Liseo doit épouser Finea, jolie et bien dotée par un oncle. Mais il découvre qu'elle est bête, elle ne sait même pas lire, et épuise tous ses professeurs. Il n'en veut pas, mais préférerais sa soeur, Nise, qui est une véritable érudite. Mais Nise s'est amouraché de Laurencio, un galant désargenté, qui n'aurait rien contre l'idée d'abandonner Nise pour sa soeur bien plus riche. Les deux jeunes gens s'entendraient bien sur un échange d'amoureuses. Finea s'attache très vite à Laurencio, qu'elle est bien contente de prendre à sa soeur. Mais l'amour lui donne l'esprit qui lui manquait jusque là. Liseo, quelque peu rebuté par Nise, et se rendant compte du changement de Finea, se met à vouloir au final revenir vers elle. Finea se met donc à feindre de nouveau la bêtise pour le faire fuir et épouser celui qu'elle aime.

L'amour qui donne de l'esprit est un thème qui revient dans les comédies, on le retrouvera par exemple dans L'école des femmes. Mais ici c'est Finea elle-même qui refuse d'apprendre par paresse avant de tomber amoureuse. Elle est moteur de l'action, et non pas une victime. Nise a quelque chose d'une femme savante de Molière, un peu ridicule dans son érudition, et cela ne l'empêche pas d'être amoureuse d'un galant sans scrupules, et sans grand intérêt intellectuel. La sujétion des femmes est posée dans la pièce, et il faut toute la force de caractère de Finea, et une sorte de l'indifférence du père, surtout désireux de se débarrasser de ses filles, pour arriver au bon port.
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}