Critique de Raconte_et_Moi

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Seuil pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé et, à quelques détails près, adoré.

Commençons directement par ce qui m'a un petit peu moins plus (comme ça, le sparadrap sera vite arraché).

J'ai eu beaucoup de mal avec les parties modernes du roman. J'ai trouvé le personnage d'Alice un peu trop caricatural : l'adolescente en complète rébellion contre la société et contre sa mère. Dans un même temps je ne pouvais qu'approuver ses combats et ses idées, mais quelque chose dans le traitement du personnage me la rendait antipathique et énervante. Une chance, les passages en 2010 étaient moins importants que ceux dans le passé. Peut-être que cela a également joué sur mon lien avec Alice. Peut-être que je me serais plus attachée à elle si le livre permettait de plus développer le personnage. En-tout-cas, c'est le petit détail qui a fait que je ne peux pas parler d'un coup de coeur.

Par contre, la partie se déroulant en 1918 est une véritable petite pépite.

Inès et Eugénia, les deux personnages centraux du roman, sont vraiment très attachantes et je suis entrée en empathie complète avec elles (j'ai été en colère, j'ai espéré, j'ai eu peur, ...).

L'intrigue est prenante également, lorsque toute la machination pour fuir ce mari non voulu se met en place, je n'ai plus su lâcher le roman (ou je le faisais en râlant.). Ce que j'ai trouvé très chouette, c'est que même le plus petit événement allait avoir un incident sur la fin.

Enfin, les thèmes abordés par ce roman pleinement féministe sont traités avec intelligence et (parfois) humour

"Bonté divine, pourquoi diable aurait-on besoin d'un homme par ici ? Pour roter et se plaindre de la consistance de la confiture ? Je ne vois pas ce que nous gagnerons à être encombrées d'un tel fardeau." (Ce passage m'a fait tellement rire.)

Je ne sais pas si ce roman est vraiment un roman pour adulte. L'écriture simple et les sujets abordés me feraient le classer en roman pour ado ou en Young adulte, mais il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié ma lecture et que je conseillerais ce roman autour de moi.

Encore merci Babelio et édition Seuil