Critique de Palinette

La malédiction des Flores, d'Angélica Lopes

03.04.2024 🐦 Prémices du féminisme au Brésil 🐦

L'histoire:

1918, Bom Retiro, Brasil.

Les femmes de la famille Flores sont maudites sur sept générations. Condamnées à voir les hommes de la famille à succomber, elles seront dans l'obligation de se débrouiller seules. Et à cette époque, dans ce coin reculé du Brésil, ce n'est pas une mince affaire.

Mais grâce à la dentelle, elles apprendront à gagner leurs vies et être indépendantes. Jusqu'au 5 février 1919, le jour où tout basculera...

De nos jours, Alice est en conflit perpétuel avec sa mère qui l'élève seule. Farouche défenseuse des droits des femmes, elle va faire la rencontre d'une tante jusqu'alors inconnue, qui lui confiera un voile de mariée, qui représente pour Alice une preuve supplémentaire de la soumission de la femme. Mais parfois les apparences sont trompeuses.

Deux époques, deux générations de femmes, un seul combat...

Mon avis:

Comme souvent, lorsque l'on me propose un livre qui se passe au Brésil, difficile pour moi de résister.

Ce roman m'a été offert lors d'une masse critique privilégiée, et je ne regrette pas.

Je découvre un pan de l'histoire brésilienne, même si certaines choses, comme le nom de la ville, sont fictives.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Eugénia, car soyons clairs, elle est probablement le personnage phare de l'histoire, même si les soeurs flores sont bien présentes, sans Eugénia, il n'y aurait pas eu d'histoire.

Son destin m'a attristée, révoltée, et j'ai admiré son ingéniosité et l'abnégation dont elle a fait preuve.

Même si Eugénia n'a pas existé, j'ai pensé à toutes ces femmes, au Brésil ou ailleurs, qui ont subi ce qu'elle a subi, et je me dis qu'heureusement les choses ont évolué.

Et même si les femmes ont encore du chemin à parcourir, ce livre nous prouve que nous revenons de loin.

Je vous le recommande, j'ai passé un très agréable moment de lecture, d'autant qu'il était évident qu'il me fallait le lire sur ses terres.

Tentés par un voyage au Brésil (et accessoirement dans le temps ?)